Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 15:28

Pierre BERCIS, Arc en ciel, revue de Nouveaux Droits de l’Homme :

 

Charles Palant a un profil d’aristocrate et il est un vrai seigneur. Nul qui le rencontre la première fois ne peut imaginer la vie de cet homme hyper courtois qui a vécu une vie à nulle autre pareille… Charles n’a pas fait carrière. Il a affronté la vie l’a prise à bras le corps avec des règles très strictes hérités de ses parents : justice, solidarité, laïcité. En clair : fraternité. Ce livre est à lire de bout en bout et diffusé largement.

***

Claude BOCHURBERG, Actualité Juive, N° 1090 jeudi 22 octobre 2009

 

Charles Palant, médaillé militaire, commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur appartient à ces hautes figures de la Déportation, dont le témoignage sous forme de publication était attendu depuis longtemps. C’est chose faite.

Son récit, fort de 400 pages, recueilli par Karine Mauvilly-Graton, vient de voir le jour sous les auspices de la FMS, en nous apportant, comme le note dans la préface Stéphane Hessel, ambassadeur de France, « de quoi nourrir notre désir de comprendre en toute lucidité d’où nous venons et où nous allons »…

 Charles a fait le choix de se battre jusqu’à aujourd’hui pour ses convictions. Son récit de guerre étayé de réflexions sur l(Histoire et la Mémoire, où se donnent à entendre également en filigrane son bonheur puis son chagrin, après la mort de Daisy en 2003, témoigne d’une vie dense au service d’autrui.

***

Mme Odette CHRISTIENNE, conseiller de Paris, délégué du Maire, corresp. Défense

 

J’ai parcouru dés que je l’ai reçu votre livre et bien sur je le relirai attentivement… pour mieux m’instruire.

J’avais eu quelques exemplaires de témoignages divers publiés pour certains par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah – œuvre indispensable que ces publications de témoignages directs indispensables – mais je dois dire que le vôtre, dense, riche et marqué par la rigueur intellectuelle donne tout son poids à ce combat pour la mémoire.

***

Mme Monique COMPREDON, professeur de lettres,

 

Ce livre ne ressemble à aucun autre de ceux que j’ai lus sur la Shoah. Peut-être rend-il toutes choses plus proches, plus vraies parce que c’est ta vie à toi, indissociable de l’Histoire, une vie commencée avant, poursuivie après, sans que tu aies fait un pas de côté pour t’en éloigner, au contraire, malgré la souffrance qui est un bagage dont on ne se défait pas.

***

Roland WLOS, La Presse Nouvelle, Magazine Progressiste Juif

 

…Charles Palant joue un rôle important dans la création du MRAP…

 Il évoque les personnalités qu’il a connues à la direction du MRAP dont il a quitté la présidence en 1995, à l’âge de 73 ans. Ces pages montrent la qualité et la diversité des dirigeants qui ont fait la richesse de cette organisation et les grandes luttes menées…

 C’est avec chaleur et une infinie tendresse qu’il parle de son couple, de ses enfants, l’émotion qui se dégage de ces pages constitue aussi un moment fort de ce livre…

 Les documents publiés en annexe complètent heureusement ce livre indispensable pour ceux qui veulent connaître et comprendre le cheminement du destin d’un juif français, victime du nazisme, engagé dés son plus jeune âge dans le combat pour l’émancipation humaine.

 

***

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles Palant - dans Textes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Charles Palant
  • : Articles de presse, livres, interviews radio et télévision, parcours militant, déporté-résistant à Auschwitz et Buchenwald, fondateur du MRAP, membre de la Commission Nationale Consultative des droits de l'Homme (CNCDH)
  • Contact

Recherche

Liens